Le mystère des Crop Circle
Pat Delgado, ingénieur à la retraite, était sous le choc lorsqu’il contemplait l’énorme zone de blé aplati formant un motif remarquable près de Sevenoaks, dans le comté britannique de Kent. “C’est sans aucun doute l’instant le plus extraordinaire de mes recherches”, s’exclamait-il, convaincu qu’aucun être humain ne pourrait être à l’origine de cette formation.
Un grand cercle presque parfait, où les plantes s’étaient inclinées dans le sens des aiguilles d’une montre, était entouré d’autres formes : des antennes, une bande semblable à une échelle et un demi-cercle.
Ce phénomène de Sevenoaks représente la dernière manifestation en date parmi des centaines de motifs circulaires apparus dans les champs de céréales du sud de l’Angleterre, et dans une moindre mesure, dans les champs de 20 autres pays, au cours des 13 dernières années.
C’est un terreau fertile pour Delgado, qui a fait carrière dans l’investigation et l’écriture sur ces cercles appelés Crop Circle.
Il a postulé que les motifs circulaires étaient l’œuvre d’une “intelligence supérieure”, probablement extraterrestre, et a co-écrit un livre intitulé “Circular Evidence” avec un autre adepte, Colin Andrews, qui a vendu plus de 50 000 exemplaires.
Révélation des créateurs du crop circle
La joie de Delgado fut rapidement éclipsée lorsque Graham Brough, un reporter du tabloïd londonien Today, qui l’avait informé de cette dernière apparition, le présenta à deux peintres paysagistes, David Chorley, 62 ans, et Douglas Bower, 67 ans.
Ceux-ci avaient créé le crop circle de Sevenoaks sous les yeux de Brough. De plus, le duo révéla qu’ils avaient passé les 13 dernières années à se faufiler dans le sud de l’Angleterre la nuit, créant jusqu’à 25 à 30 nouveaux cercles chaque saison de croissance.
Leurs efforts ont visiblement inspiré des imitateurs qui, au cours de la dernière décennie, ont utilisé une variété de techniques pour former des centaines de crop circles dans les cultures en Grande-Bretagne et à l’étranger. Bower dit à Delgado : “J’ai peur que nous t’ayons mené en bateau.”
Delgado était abattu. “Nous avons tous été dupés”, a-t-il admis. “Si tout ce que vous dites est vrai, je serai le dindon de la farce.”
La Fin d’un Mystère Populaire
L’aveu mit fin à l’un des mystères les plus populaires que la Grande-Bretagne, et le monde ait connus ces dernières années. Les soucoupes volantes, passées de mode depuis un certain temps, avaient été remises au goût du jour par ces tourbillons.
Les enthousiastes des soucoupes volantes affirmaient que ces motifs dans les champs indiquaient les points d’atterrissage des OVNIS transportant des visiteurs de l’espace. Les croyants dans le paranormal prétendaient que les crop circles émettaient de mystérieuses forces énergétiques.
Les motifs ont engendré une sorte d’industrie intellectuelle de cottage : pas moins de 35 Britanniques prétendent être des experts sur le phénomène.
Céréologie : Une Nouvelle Discipline Scientifique
Une nouvelle discipline scientifique, la céréologie, a vu le jour. Elle est pratiquée par les membres de l’unité de recherche sur les effets des crop circles, un groupe financé privé dirigé par le physicien basé à Wiltshire, Terence Meaden.
Le groupe a avancé qu’un phénomène météorologique encore non vérifié est souvent responsable des dommages étranges. Il se produit, selon Meaden, lorsque des colonnes d’air tourbillonnantes capturent de la matière chargée électriquement, aplatisse les cultures en dessous et produise les lumières brillantes que les observateurs prétendent avoir vues au-dessus des crop circles.
Une équipe de scientifiques japonais, dirigée par le physicien Yoshi-Hiko Ohtsuki, s’est jointe à la recherche d’une explication. Ohtsuki pense qu’une forme de foudre en boule générée par des micro-ondes dans l’atmosphère aplatit les cultures ; il a créé des motifs circulaires semblables aux crop circles dans les cultures à la fois en laboratoire et sur un ordinateur programmé pour simuler la foudre en boule.
Impressionné par le travail d’Ohtsuki, la revue britannique de référence Nature a publié son rapport, poussant l’Economist, habituellement prudent, à suggérer que le mystère avait peut-être été résolu.
Technique des Farceurs : Un Phénomène sans Phénomène
La technique des farceurs ne nécessitait aucun effet météorologique et se limitait à de la physique rudimentaire. Après avoir réalisé un dessin à l’échelle du motif prévu, Chorley et Bower se rendaient au champ de blé avec leur équipement : une planche en bois de 4 pieds de long, une pelote de ficelle et une casquette de baseball avec un fil passant à travers la visière servant de dispositif de visée.
Au centre du site prévu, Bower tenait une extrémité de la ficelle. L’autre extrémité était attachée à la planche, tenue à l’horizontale au niveau du genou par Chorley alors qu’il tournait autour de Bower, poussant doucement le grain vers l’avant. “Les têtes lourdes du blé ont tendance à le maintenir à terre”, expliquait-il.
David Chorley & Douglas Bower : Les Farceurs
Chorley et Bower racontent qu’ils ont imaginé leur farce en 1980, lorsqu’ils sirotaient de la bière dans un pub local, en plaisantant sur la façon dont ils pourraient ajouter plus de piquant à l’obsession britannique pour les observations d’OVNIS. Ils étaient intrigués par l’idée de créer quelque chose qui laisserait le monde entier se gratter la tête.
Le duo a décidé d’essayer de dessiner un crop circle dans un champ de blé avec la seule aide d’une planche, d’une corde et d’un peu d’ingéniosité.
La première tentative a été un succès retentissant. Le matin suivant, le crop circle était visible et a rapidement attiré l’attention des médias et des chasseurs d’OVNIS. Cela les a encouragés à continuer, en perfectionnant leur technique et en rendant leurs motifs de plus en plus élaborés au fil des ans.
Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils n’avaient pas révélé leur farce plus tôt, Chorley et Bower ont expliqué qu’ils étaient amusés par la fascination et les explications farfelues que les gens donnaient aux crop circles. Ils ont également trouvé cela incroyablement drôle que leurs dessins soient interprétés comme des messages d’êtres d’autres mondes.
Ils ont continué à faire des crop circles dans les cultures pendant plus d’une décennie, jusqu’à ce qu’ils décident qu’il était temps de révéler la vérité. “Nous voulions voir jusqu’où ça irait”, a déclaré Chorley. “Et puis un jour, nous avons réalisé que ça avait assez duré”.
Répercussions de leur Révélation
La révélation a été un choc pour beaucoup, et pas seulement pour ceux qui étaient convaincus que les crop circles étaient le fruit d’une intelligence extraterrestre. Les crop circles dans les cultures étaient devenus un phénomène mondial, avec des milliers de personnes attirées par le mystère et la beauté des dessins.
Malgré la déception, beaucoup ont continué à chercher des explications alternatives, refusant de croire que tous les crop circles dans les cultures étaient l’œuvre de farceurs humains. Pour certains, la révélation de Chorley et Bower était simplement une autre couche de la conspiration, peut-être orchestrée pour cacher la “véritable” origine des cercles.
En fin de compte, l’histoire de Chorley et Bower démontre le pouvoir de l’imagination humaine, ainsi que notre désir de croire en quelque chose de plus grand que nous. Les crop circles dans les cultures continuent d’inspirer et d’émerveiller, peu importe leur origine.
Embarque dans une aventure céleste Et si je te disais que partir à la conquête de l’espace ne nécessite pas de casser ta tirelire ? . . .
Qu’est-ce que la mémoire cellulaire exactement ? Tu sais, cette sensation bizarre, comme si t’avais déjà vécu un truc, ça pourrait bien être ta mémoire . . .